EDIT / Cette jolie boutique a fermé ses portes courant 2023 pour se réinventer online. On laisse l’article en ligne pour le plaisir d’admirer tout ce bel univers créé par Prunelle.
Nous avions repéré Plein Jour au début de l’été, pas longtemps après son ouverture, lors d’un passage au marché de l’Altitude 100 à Forest. On avait aimé sa jolie vitrine sur un coin de rue et les chaises de jardin en métal blanc devant l’entrée, invitation à se poser pour discuter un peu. On est revenues en cette rentrée pour y prendre quelques photos et vous présenter la jolie boutique de Prunelle. Elle y met en scène de manière simple et harmonieuse objets du quotidien, mobilier et créations coups de cœur.
Vintage pour tous les jours
La sélection de la boutique navigue au gré des coups de cœur, entre les années 60 et les années 90. On trouve beaucoup de vaisselle, mais aussi des toiles à accrocher, ce qui fait une des particularités de la boutique. Pas de noms d’artistes connus, mais des peintures qui ont simplement inspiré la propriétaire et qu’on verrait bien sur nos murs de salon ou de cuisine.
On trouve aussi chez Plein Jour des petits meubles, parfois joliment patinés par le temps, comme des étagères en rotin, des chaises au style scandinave ou encore des buffets ou dessertes en bois. Des objets également, un porte manteau ou des porte-plantes, avec lesquels on peut facilement repartir et qui complèteront sans trop d’efforts notre déco.
Mise en scène fraîche et accueillante
Avec son parcours de comédienne et scénographe, Prunelle a le goût pour la mise en scène et ça se sent. Les deux pièces qui composent la boutique ont un style mi-campagne, mi-éclectique et coloré, avec un subtil mélange des genres et des époques. Ce mélange nous met à l’aise, et diffuse un sentiment de « comme chez soi ». Les peintures au mur, les tasses sur la table, le tablier accroché au porte manteau, les fleurs dans le vase, on se sent accueilli.
La boutique, qui fait un coin, est lumineuse avec ses fenêtres de part et d’autres et son parquet blanc. On aime aussi le mélange de vintage et d’objets neufs, de créateur.rice.s. Encore une fois, un peu comme chez nous.
Boutique de quartier à Forest
Installé dans un quartier qui se dynamise progressivement, Plein Jour se veut boutique de quartier. Lors de notre session photo, on voit d’ailleurs quelques gens du quartier passer pour s’enquérir d’un prix, d’une disponibilité ou juste pour dire Bonjour. Prunelle, Bruxelloise d’origine, habite également le quartier et connait bien ses recoins. Elle nous explique qu’elle ouvrira bientôt un plus grand espace à côté de sa boutique pour des meubles plus grands, on a hâte de découvrir ça !
Alors c’est vrai que la boutique est plus loin du centre ville de Bruxelles, mais elle se situe à 2 pas de la place de L’Altitude Cent, avec sa mythique Eglise Saint-Augustin qui surplombe Bruxelles, dans le plus pur style Art-déco. Tout ça vaut le détour !
Une place pour les créateur.trice.s contemporain.e.s
A côté des objets vintage, on note aussi les jolies créations sélectionnées par Prunelle: Objets en céramique, papeterie, créations en plastique recyclé et coloré. Elle met en avant des créateur.rice.s bruxellois.e.s ou en tous les cas belges dans sa petite boutique. A côté de cela, on retrouve également les propres photos de Prunelle, prises à l’argentique et imprimées. On a adoré ses photos, qui apportent qui plus est cette touche personnelle à sa boutique.
Où trouver Plein Jour ?
L’adresse a fermé ses portes courant 2023
Boutique Plein Jour anciennement située 315 Chaussée d’Alsemberg à 1190 Bruxelles
Prunelle continue ses aventures via son Instagram via des pop-ups ou de la vente en ligne, n’hésitez pas à la suivre.
Photos BXL Vintage – tous droits réservés